Planifier dès le début du projet la gestion des données qui seront produites et utilisées dans la recherche, anticiper les coûts associés à cette gestion mais aussi éventuellement à la publication et s'assurer du cadre éthique dans lequel le projet s’inscrit dès sa conception permettront au chercheur et à son équipe de :
- gagner du temps par la suite
- simplifier le processus de recherche
- éviter des mauvaises surprises (pertes de données, …)
- améliorer la collaboration au sein du projet
- faciliter l’ouverture, le partage et la valorisation de leurs résultats de recherche
Comment faire pour
Questions et réponses
Créer un identifiant chercheur permet de désambiguïser les auteurs homonymes, et de mettre à jour automatiquement dans certains cas vos listes de publications. ORCID est l’un des identifiants les plus utilisés dans le monde. Sur Hal, l’IDHal permet de faire le lien avec cet identifiant et d’autres référentiels français (Sudoc) et d’accéder à des services complémentaires.
Non. Ces réseaux sociaux n’assurent pas la préservation à long terme des publications. De plus, ce sont des entreprises privées, basées sur des modèles économiques flous. Dans leurs conditions générales d’utilisation, elles se réservent le droit d’utiliser les publications ainsi déposées. Il vaut donc mieux déposer dans une archive ouverte institutionnelle (Hal) et faire un lien soit direct, soit via une page de titre pdf avec un lien vers Hal si un fichier est obligatoire.