Il faut distinguer deux types d’accès aux sources : sur abonnement ou ouvert.
Pour ce qui est des ressources sur abonnement, le SCD ( https://www.bu.univ-rennes2.fr/ressource ) et le CNRS (https://bib.cnrs.fr/) proposent un accès à de nombreuses revues et bases de données.
Pour ce qui est des ressources en accès ouvert, si l’accès aux ressources est ouvert, leur réutilisation peut parfois être limitée. Certaines sont entièrement dédiées soit aux données, soit aux publications, tandis que d’autres concernent à la fois les données et les publications.
Quelques plateformes où trouver des données
- Zenodo, plateforme de dépôt des données, logiciels et tout autre source nécessaire aux publications, conférences ou projets.
- Nakala, entrepôt de données scientifiques proposé par la TGIR Huma-Num.
- re3data, (Registry of Research Data Repositories), répertoire d'entrpôtperettant de chercher des entrepôts de données par sujet, contenu, type ou pays.
Quelques plateformes où trouver des publications
- Hal, archives ouvertes pluridisciplinaires diffusant des articles scientifiques et des thèses.
- ISTEX, regroupant plus de 27 millions de documents issus de la littérature scientifique. L’exploitation de ces documents est favorisée par des outils de fouille de contenu et de valorisation interactive.
- Open Edition Journals, plateforme de revues en Sciences Humaines et Sociales.
- Open Edition Books, catalogue de livres publiés dans les différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales.
Quelques plateformes où trouver des données et des publications
- Isidore, moteur de recherche regroupant plus de 7 millions de documents. La plateforme s’appuie sur les principes du web de données et les données sont enrichies grâce à de nombreux référentiels.
- Matilda, moteur de recherche académique. Son corpus est constitué de la littérature scientifique indexée depuis 2019 dans des bases de données et archives ouvertes telles que Crossref, Pubmed Central, ArXiv, et RePec, unPaywall et Orcid.
- OpenAlex, base de données bibliographique dont l'objectif est d'indexer la production scientifique mondiale de manière ouverte, transparente et réutilisable.
- OpenAIRE Explore, plateforme européenne d’accès aux jeux de données et publications.
Questions et Réponses
Créer un identifiant chercheur permet de désambiguïser les auteurs homonymes, et de mettre à jour automatiquement dans certains cas vos listes de publications. ORCID est l’un des identifiants les plus utilisés dans le monde. Sur Hal, l’IDHal permet de faire le lien avec cet identifiant et d’autres référentiels français (Sudoc) et d’accéder à des services complémentaires.
Non. Ces réseaux sociaux n’assurent pas la préservation à long terme des publications. De plus, ce sont des entreprises privées, basées sur des modèles économiques flous. Dans leurs conditions générales d’utilisation, elles se réservent le droit d’utiliser les publications ainsi déposées. Il vaut donc mieux déposer dans une archive ouverte institutionnelle (Hal) et faire un lien soit direct, soit via une page de titre pdf avec un lien vers Hal si un fichier est obligatoire.