Si la notion de science ouverte n’est pas exactement synonyme de celle de science citoyenne, les deux partagent des objectifs communs qui sont le partage des connaissances, la démocratisation de l’accès aux savoirs et la transparence de la recherche. Ainsi, l’UNESCO inscrit clairement le principe de l’ouverture de la science à la société dans sa recommandation sur la science ouverte.
L’université Rennes 2 a mis en place en 2021 la mission Univer.Cité. Celle-ci vise à systématiser un nouveau modèle d’interaction entre la science et la société afin, d'une part, de rendre disponibles les ressources universitaires à l’ensemble de la société, et d'autre part, de reconnaitre et valoriser l'ensemble des savoirs et des compétences dont sont riches les acteurs de la société. Univer.Cité propose d’ accompagner des projets de recherche, de formation sur mesure, de recherche-action ou de recherche-création.
Par ailleurs, le site rennais (UniR) labellisé "Science avec et pour la société". Les établissements membres du site rennais, parmi lesquels l’Université Rennes 2, ont reçu le 14 avril 2022, une nouvelle labellisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour le projet TISSAGE, piloté par l’Université de Rennes.
TISSAGE pour « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble », a pour ambition de mettre en œuvre un dialogue entre les citoyen·ne·s, les chercheur·se·s et les décideur·se·s, sur les sujets notamment des transitions environnementales, de santé, numérique ou sociétale.
Au-delà des établissements membres d’UniR, il s’appuie sur un solide réseau de partenaires déjà engagés sur le territoire : la Région Bretagne, Rennes Métropole, le rectorat et la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation (DRARI), les délégations régionales des organismes nationaux de recherche ainsi que l’Espace des sciences, TV Rennes et Ouest France, qui mettront à disposition leur savoir-faire et leurs outils pour que TISSAGE touche tous les publics.
Le projet TISSAGE s’articule autour de trois axes qui permettent chacun de construire des liens de différentes natures entre les acteurs du triptyque que sont les citoyen·ne·s, les chercheur·se·s et les décideur·se·s.
- Le premier axe a pour objectif le renforcement des relations au travers de formations, afin de développer les compétences de chacun·e à dialoguer et d’initier les futur·e·s citoyen·ne·s à la « science en train de se faire ».
- Le second axe mettra en œuvre des débats impliquant les acteur·rice·s, les rendra accessibles au plus grand nombre et en fera émerger des recommandations pour le territoire.
- Enfin, le projet a pour vocation de mettre à disposition les ressources nécessaires pour permettre la co-construction de projets de recherche participative au service du territoire.