Publier et diffuser sa recherche

Vous êtes ici :

Le libre accès ou “open access” permet de gommer les inégalités d’accès du système de publication traditionnel et d'optimiser la diffusion de la recherche pour faire progresser la connaissance scientifique.

L’édition imprimée traditionnelle est aujourd’hui une voie de diffusion parmi d’autres, qui pour la plupart offrent aussi une grande visibilité et des modalités de validation par les pairs. Les données sont de plus en plus associées à la publication pour permettre la validation et la reproductibilité des résultats.
 


Pour diffuser en libre-accès, plusieurs voies sont possibles :
 
  • La voie verte (Green Open Access ou auto-archivage) consiste à déposer dans une archive ouverte des travaux publiés ou non dans l’édition traditionnelle. L’archive ouverte HAL est l’outil de dépôt recommandé à l’université Rennes 2 : https://univ-rennes2.hal.science/
  •  La voie dorée (Gold open access) concerne des articles publiés nativement en open access dans un processus d’édition “classique” revu par les pairs, avec paiement d'APC par les auteurs.
  • La voie diamant est un processus d'édition "classique" mais où les éditeurs se financent par la vente de services additionnels, notamment aux bibliothèques, en recourant au modèle freemium (article en libre accès et accès payant au pdf ou aux données) ou à des promesses de don
  • les épirevues : il s’agit d’un nouveau modèle éditorial qui s’appuie sur les archives ouvertes ; les preprints déposés (par exemple sur Hal) sont sélectionnés a posteriori et évalués par des pairs pour composer des revues virtuelles.


Suivant le type de document, l'exigence de relecture par les pairs et les délais de mise en ligne imposés par les financeurs, et les critères d'évaluation de sa discipline, l'auteur devra choisir parmi les différentes voies. Des outils existent pour l'aider, et pour faciliter l'attribution des publications à leur auteur.

Comment faire pour