Espace recherche

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Cet espace dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise offre des services autour de la science ouverte (publications et données de recherche) et de nouvelles modalités d’accompagnement à la recherche.

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espace recherche

Ce lieu manquait jusqu’à présent alors que le service commun de documentation (SCD) s’investit depuis plusieurs années dans la Science ouverte et l’accompagnement de la recherche. Ce nouvel espace, dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise, complète les services en ligne autour de la science ouverte offerts par l’Université sur la plateforme SOcle et au sein de l’Atelier de la Donnée ARDoISE.

Dans cet espace, niché au coeur de la BU Centrale, les chercheur·ses et doctorant·es trouveront tous les équipements nécessaires pour mener à bien leurs travaux.

Les équipements disponibles 

  • un lieu de travail calme et chaleureux
  • des postes dédiés équipés de logiciels de manipulation / visualisation de données, et permettant de créer des corpus documentaires, et quelques documents de référence,
  • deux « bulles de travail » réservables, espaces de réunion/formation en petit groupe (7 et 9 personnes) dont une avec possibilité de visioconférence,
  • l’appui possible de personnels sur des thématiques science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…), lors de permanences hebdomadaires ou sur rendez-vous
  • un lieu de convivialité ouvert pouvant accueillir des présentations,
  • des animations autour de la science ouverte.

Datalab

Ce lieu, construit avec l’appui de Rennes Métropole et dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), abritera enfin le bureau du Datalab rennais de la MSHB et son animatrice (dans le cadre du CPER Science ouverte 2022-2027), dont les missions sont de :

  • Participer à l’accompagnement des chercheurs et chercheuses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion des données de recherche.
  • Orienter la communauté scientifique dans l’accès aux services des deux ingénieur·es recherche Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région.
  • Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers datalab.

 

 Réserver un équipement

Les deux bulles de travail sont réservables en ligne.

Le lieu de convivialité de l’Espace recherche, équipé d’un vidéoprojecteur, peut accueillir entre 15 et 20 personnes. Il est réservable pour les actions de recherche ouvertes à tous (séminaires, présentations d’outils, …), du lundi au vendredi, à l’exception du mardi après-midi.

Il s’agit d’un espace ouvert, les personnes intéressées présentes dans la salle pouvant se joindre aux animations. Afin de préserver des plages de travail calme dans la salle, la BU se réserve le droit de limiter le nombre d’animations hebdomadaires.

Adresser la demande au moins 15 jours à l’avance à bu-chercheurs [at] univ-rennes2.fr (bu-chercheurs[at]univ-rennes2[dot]fr)

La tisanerie peut également être mise à disposition si elle est disponible, merci de préciser si vous souhaitez l’utiliser.

Permanences et animations

Des temps d’échange sont organisés régulièrement dans l’espace :

  • un appui possible de personnels sur des thématiques science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…), lors des permanences hebdomadaires les mardi et jeudi après-midi, ou sur rendez-vous

  • des animations autour de la science ouverte, dont le programme est à retrouver sur le site Socle

  • des cafés hebdomadaires le mardi de 14h à 15h à destination des doctorants.

Open Bar : tous les premiers mardis du mois, 1 heure pour poser vos questions sur la science ouverte à nos bibliothécaires autour d'un café (connaître les bonnes pratiques pour une mise en ligne fluide de votre thèse ; être FAIR pour la structuration, la documentation, l'ouverture des données ; rédiger un plan de gestion de données ; publier en libre-accès sans piège et sans frais ; respecter la propriété intellectuelle (citation des sources, insertion d'images, etc.).

Redac’Thèse : du 2e au 4e ou 5e mardi du mois, un espace-temps dédié à l'écriture de votre thèse. Nous vous offrons une atmosphère studieuse sans sollicitation pendant 45 min, qui s'achèvera par 15 min de détente et d'échange autour d'un café avec les autres participant.es.

 

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