Publier / diffuser en libre accès

Vous êtes ici :

Favoriser les modèles économiques vertueux

L’Open Access et change le paysage de l’édition scientifique. Né notamment en réaction aux abus tarifaires des grands éditeurs monopolistiques (Elsevier, Wiley, Springer…) le mouvement a fait évoluer les modèles économiques, avec la création d’éditeurs ou de services uniquement en OA. En réaction les éditeurs traditionnels proposent une offre de publication en open access, moyennant paiement des auteurs (APC). Sur le site rennais, la MSHB a ouvert une pépinière de revues et les PUR participent à un appel à projet du PNSO.

Les auteurs peuvent limiter les effets pervers des nouveaux modèles économiques pour l’université (double paiement, hausse incontrôlée des APC, création d’inégalités à la publication) :

• en diffusant en open access par défaut pour éviter un double paiement (coût des abonnements)
  • en favorisant, à qualité égale, les modèles les plus vertueux (édition diamant, édition conforme au plan S ou édition Gold d’éditeurs sérieux, pour des revues entièrement en OA

S’informer et anticiper

• Le coût des frais de publication est spécifié sur le site des revues, dans les modalités de soumission ou parfois les  informations générales (about...). La base Sherpa/Romeo recense une liste des revues "auteur-payeurs", avec le montant des APC (plutôt anglo-saxon).

• Les coûts de publication en open access peuvent être éligibles à financement, à prévoir dès le montage de la réponse à l’appel à projet de recherche

Eviter les pièges

• Fuir les éditeurs prédateurs

• Refuser de payer pour publier dans une revue hybride (revue sur abonnement mais où certains articles peuvent être mis en open access moyennant APC)

• Eviter de payer pour des APC trop éloignées du prix moyen (2000 € environ)

• Vérifier la conformité de la revue au plan S pour les éditeurs commerciaux (Journal Checker Tool)

• Vérifier la licence attribuée

Connaître ses droits et les exercer

• L’université Rennes 2 a conclu deux accords « transformants » pour Elsevier et Cambridge University Press, qui ouvrent droit à forte réduction ou exemption des APC pour les auteurs correspondants R2 : voir les modalités

• Assurer l’accès et la préservation à long terme de ses articles en déposant le manuscrit accepté pour publication ou la version éditeur dans Hal (selon la politique de l’éditeur et les ouvertures du droit français): voir schéma quelle version dispo et quand ?

• Négocier le contrat pour retenir certains droits d’auteur (dépôt en OA, la réutilisation des figures), en particulier lorsqu’il s’agit de grands groupes éditoriaux commerciaux.

Se tenir au courant de l’évolution de ces questions

Les universités réfléchissent régulièrement à leur positionnement sur ces questions mouvantes. Par exemple, les accords transformants (passer d’un abonnement à un bouquet de revues à un accord couvrant à la fois la lecture et la publication en libre accès), après avoir été préconisés par les financeurs, sont maintenant plus contestés comme stratégie de bascule vers l’open access, même si certains peuvent s’avérer intéressants.

Le SCD publie tous les deux mois une newsletter sur la documentation électronique du SCD, ainsi que des actualités sur Socle.