Les identifiants sont des codes alphanumériques uniques pérennes attribués à des auteurs, unités ou produits de recherche qui permettent d’identifier de façon univoque un auteur ou une production scientifique et de leur attribuer les produits de recherche ou l’auteur associé.
| Identifiant chercheur (Researcher Identifier, Author Identifier)
Ce code identifie de façon univoque l’auteur et lui attribue les produits dont il est l’auteur.
Avantages :
- il évite les confusions fréquentes d’homonymie ;
- il associe les différentes identités sous lesquelles ce chercheur signe ses publications ;
- il permet de relier entre eux les produits de l’activité de ce chercheur gérés par différentes sources d’information ;
- il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise ;
- il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information dans les bases de données qui ont adopté cet identifiant.
Différents identifiants chercheurs : ORCID (non propriétaire et international) ou identifiants propres à des sites : IdHal, Researcher ID (WOS), Scopus Author ID (Elsevier), ou identifiants liés aux bibliothèques (IDRef)
Les identifiants peuvent être utilisés pour alimenter des services : automatiser l'import de Hal dans les pages personnelles R2 (IdHal), relier des plateformes entre elles (import automatique des publications Hal vers ORCID par exemple) et créer des cartographies visuelles de publications. Nous vous recommandons de créer un identifiant ORCID, qui peut être demandé par les éditeurs lors de la soumission d'articles, et de bien en conserver les codes.
| Identifiant produit de recherche
Le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) est une chaîne de caractères univoque et pérenne conçue pour internet. Il permet d’identifier, référencer, citer et fournir un lien durable à des ressources de tous types : publications, données issues de la recherche.
Il est souvent attribué par défaut par l'éditeur ou lors du dépôt. Sinon contacter l'équipe SOcle.
| Identifiant unité de recherche
HAL exploite l’idRef (produit par l’ABES), le RNSR (Répertoire National des Structures de Recherche produit par le Ministère) , ainsi que l’ISNI (International Standard Name Identifier). Le ROR (Research Organization Registry), identifiant international, vient maintenant compléter cette liste.