Communiquer sur sa recherche

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Publier ne suffit plus à l’ère d’Internet : il faut en complément réfléchir à sa présence en ligne et maîtriser l’attribution de ses publications. Pour ceux qui le souhaitent, les réseaux sociaux offrent en outre un puissant outil d’échange entre pairs.

Etre visible à l’ère numérique nécessite de réfléchir à la cohérence de son identité numérique :

  • disposer d’un CV actualisé sur le web, complété d’une liste de publications à jour
  • se différencier des homonymes potentiels et maîtriser la diffusion de ses informations personnelles.
  • des outils comme la charte de signature UNIR, les identifiants pérennes permettent que les productions de recherche soient bien attribuées à leur auteur, correctement citées et faciles à trouver.
  • si possible diffuser ou au moins signaler ses publications dans une archive ouverte

Les réseaux sociaux offrent en outre une opportunité pour faire connaître, échanger sur sa recherche et susciter des collaborations scientifiques, à travers – suivant les appétences et le temps à y consacrer – des réseaux généralistes comme Twitter, les réseaux sociaux académiques commerciaux (Academia, ResearchGate, Mendeley) et les outils d’OpenEdition en SHS (blogs scientifiques Hypothèses et agenda Calenda).

Ces réseaux permettent de mettre en lumière les publications mais ne se substituent pas aux plateformes d’archivage des publications comme Hal, plus pérennes et sécurisées juridiquement. Il est recommandé de déposer dans Hal et de faire uniquement un lien dans son profil de réseau.