Stocker ses données

Vous êtes ici :

Le stockage consiste à entreposer des données numériques sur des supports adaptés, tels qu’une clé USB, un disque dur, un serveur, etc. Cela revient à anticiper et prévenir les risques de perte matérielle de données, mais aussi une perte de leur intelligibilité. Plusieurs supports et services peuvent être utilisés de manière complémentaire afin de garantir un stockage sécurisé aux données collectées et produites dans un contexte de recherche.

Les supports de stockage peuvent se classer en quatre catégories principales :

  • le stockage local : les données stockées directement sur l’ordinateur ;
  • le stockage local externe : les données stockées sur des disques durs, clés USB, cartes SD ;
  • les services de stockage cloud : dans un contexte de recherche, il est recommandé d’utiliser les services proposés par les infrastructures publiques (Huma-Num, CNRS…) ;
  • les serveurs institutionnels : c’est-à-dire les serveurs déployés au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Chacun de ces supports détient des caractéristiques différentes : il convient ainsi de choisir le ou les supports les plus adaptés en fonction de la nature de ses données et de ses usages, et de les utiliser de manière complémentaire si besoin.

La sauvegarde, démarche associée au stockage, désigne une procédure permettant de dupliquer des contenus numériques dans un objectif de préservation. Il s’agit de prévenir les facteurs de risques qui pourraient endommager les données : dysfonctionnement ou perte des supports de stockage, illisibilité des données, etc.

Afin de garantir une plus grande pérennité des données, le CINES (Centre informatique national de l’enseignement supérieur) préconise la règle de sauvegarde 3-2-1. Cette règle consiste à :

  • conserver 3 copies d’une même donnée
  • sur au moins 2 supports différents
  • avec 1 copie à distance.

Par exemple, pour des données courantes auxquelles on aurait recours régulièrement, il conviendrait de stocker une première version en local sur l’ordinateur, une copie sur un stockage externe local (un disque dur ou une clé USB) et une copie sur un serveur institutionnel.