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Pour fluidifier les échanges et travailler de manière collaborative, il existe divers outils de partage de documents et de gestion de projet.

Les outils de gestion de projet regroupent des logiciels facilitant la création de tableaux de bord pour mieux visualiser les flux de travail, mais aussi des services de messagerie instantanée pour fluidifier la communication.

Parmi les outils les plus connus, on trouve : 

  • KanDo, proposé parmi les services de l’Université Rennes 2. La plateforme a la structure d’un tableau kaban où une carte correspond à une tâche et une colonne à un état d’avancement. Les colonnes peuvent être subdivisées pour signaler des groupes de travail, afin d’attribuer clairement les tâches à des personnes différentes. 
  • Mattermost, qui fait partie des services proposés par Huma-Num et donc accessible depuis son compte HumanID. Il s’agit d’un service de chat open source qui permet également le partage de fichiers et l’intégration vers des outils existants. 

Pour le partage de fichiers en ligne, outre les biens connus Dropbox et Google Drive, Docs ou Sheets qui posent des problèmes juridiques, éthiques et de sécurité, la TGIR Huma-Num propose une alternative : ShareDocs, accessible via son compte HumanID. En plus de permettre le stockage et le partage de fichiers, ShareDocs propose des outils de traitement tel que des outils de conversion, de transcodage audio et vidéo, ou de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Dans le cadre de développement de logiciels ou de génération de sites web, Huma-Num propose une instance de la plateforme GitLab. Il s’agit d’un logiciel qui permet le partage de code source, la gestion des dépôts et des versions, l’intégration continue ou encore la gestion de tickets.