L’université est engagée, depuis plusieurs années déjà, en faveur de la science ouverte
- Une collection HAL Université Rennes 2 permet à ses chercheurs de signaler et déposer en texte intégral leurs publications dans cette archive ouverte.
- Une enquête menée en 2017 sur les représentations et pratiques liées aux données de recherche des chercheurs de l’université a permis d’amorcer un travail mutualisé entre le SCD (Service commun de documentation) , l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) et la MSHB (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) sur la gestion des données de recherche.
- Depuis 2019, un comité de pilotage dédié aux données de recherche planifie les objectifs d’ouverture progressive des données de la recherche produites à l’université.
- Le périmètre de ce comité de pilotage a été élargi en 2021 à l’ensemble des questions de science ouverte pour coordonner une vision unifiée de ces questions.
- Un groupe de travail opérationnel SOcle, composé de professionnels de l'information, d'ingénieurs, de juristes et d'enseignants-chercheurs du SCD, de l'URFIST, de la MSHB, du service juridique et de la DRV, accompagne les chercheurs dans la mise en pratique de la science ouverte.
Aujourd’hui, l’université Rennes 2 renforce encore son engagement en faveur de la science ouverte à travers une charte et un plan d'action :
Titre de l'encadré
Charte science ouverte de l'université Rennes 2
texte
-
Généraliser l'accès ouvert aux publications
-
Promouvoir la biblio-diversité mais aussi l’édito-diversité
-
Rendre les données de la recherche aussi ouvertes que possibles
-
Sensibiliser, former et accompagner à la science ouverte
-
Porter une science faite pour et par la société
-
Mettre en œuvre une gouvernance efficace de la science ouverte
L’université Rennes 2 s’engage enfin aux côtés de ses partenaires sur des projets de développement de la science ouverte tels que :
- Le projet « "Pôle Revues du Grand Ouest” : accompagnement gradué et mutualisé vers la science ouverte » a été porté par la MSHB jusqu'à son achèvement en 2023. Il est l’un des 22 projets lauréats du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de l’édition scientifique ouverte.
- Le CPER Plateforme Science ouverte (éditions, données et sensibilisation) porté par la MSHB en partenariat avec les quatre sites universitaires bretons : mise en place d'un écosystème adapté au déploiement de la science ouverte en SHS à l'échelle de la région Bretagne, dont l'un des volets a permis la mise en place d'un DataLab implanté à la BU centrale de l’université Rennes 2.
- Le projet SO PUR (« La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes »), porté par les PUR et réunissant 11 universités, est lauréat de l’appel à projets du FNSO 2. Il vise à l’évolution et à l’élaboration d’offres de services et d’accompagnement articulant l’activité de l’édition imprimée au développement de la science ouverte au sein de l’écosystème régional, national et international.