Programme et inscription sur le site SciencesConf.
Pour les doctorants, inscription via Amethis.
Il y a une dizaine d'années, les scientifiques se retrouvaient face à un réel questionnement sur notre capacité collective à reproduire les expérimentations, un phénomène identifié dans plusieurs publications majeures (ex : Open science collab, 2015). Depuis, cette "crise de la reproductibilité" a conduit à une véritable réforme dans les communautés scientifiques, connue sous le nom de science ouverte. Le partage de données, mais aussi de protocoles ou encore de pré-publications, a permis d'améliorer les pratiques et participe à faciliter la prise en main des résultats publiés pour construire de nouvelles recherches. Mais aujourd'hui encore, trop souvent, l'absence de partage des codes sources et logiciels est un frein à la reproductibilité des expériences.
C'est donc sur le code source et son accessibilité - dans la double acception d'accès et de compréhension - que l'atelier de la donnée ARDoISE, en partenariat avec Inria, a décidé de centrer sa journée d'étude en 2024. Elle sera l'occasion de donner la parole à des intervenant.e.s ayant un rapport diversifié au code de recherche, que celui-ci soit le produit de recherche principal ou un artefact permettant de traiter les données, et qu'il s'agisse :
- d'enquêter sur les pratiques de conservation et de partage du code source,
- de promouvoir les outils qui permettent au code d'être ouvert et accessible,
- de donner un aperçu des conditions de sa réutilisation dans la pratique...
texteNous espérons que cette journée vous permettra de trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur le code que vous avez produit. Cette activité de programmation encore peu reconnue et trop peu valorisée chez les chercheuses et les chercheurs d'aujourd'hui mérite largement qu'un atelier de la donnée fraîchement labellisé y consacre une journée d'échanges et de retours d'expérience.