Cet outil de gestion évolutif (3 livrables sont généralement demandés, en début, milieu et fin de projet) se présente sous forme d’un document structuré en rubriques. Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche et prépare ainsi le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.
Quel que soit le modèle de PGD choisi, il sera important de renseigner les éléments indiqués dans le schéma ci-dessous:

Les outils d’aide à la rédaction comme DMP OPIDoR donnent accès à des modèles et facilitent la rédaction du DMP grâce à des guides et des exemples personnalisés.
Des recommandations propres à l'université Rennes 2 ont été ajoutées à DMP OPIDOR et un bouton d’assistance permet de contacter l'équipe d'accompagnement aux données directement depuis la plateforme.
- des ateliers en ligne mensuels pour faire les premiers pas
- un service de relecture personnalisé à disposition : donnees-recherche [at] listes.univ-rennes2.fr
Questions-réponses
Les données de recherche sont l'ensemble des informations scientifiques produites ou collectées dans le cadre d’un projet de recherche. Elles peuvent être des photos, des mesures, des sons, etc. Elles sont nécessaires comme éléments probants afin de valider les résultats de la recherche et doivent être accompagnées d’informations qui les documentent, telles que des protocoles expérimentaux, des descriptifs méthodologiques ou des métadonnées.
L'OCDE en 2007 définissait les données de recherche comme " des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons, etc.), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche.”