Qu'est ce que la Science ouverte ?

Vous êtes ici :

La science ouverte est une nouvelle façon de faire de la recherche, rendue possible par les techniques numériques, qui s’applique à toutes les étapes du processus scientifique et concerne aussi bien les résultats que les outils et méthodes de la recherche.

En permettant un accès sans entrave aux résultats de la recherche scientifique, la science ouverte a pour ambition de :

• démocratiser l’accès aux savoirs
  • augmenter l’efficacité de la recherche, en permettant que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR)
  • améliorer la qualité des recherches au travers d’une science plus cumulative, plus fortement étayée par des données et plus transparente

La notion de science ouverte recouvre un périmètre large allant des données utilisées ou produites à l’évaluation des publications. Elle vise à favoriser les avancées scientifiques, l’innovation et les progrès, mais aussi la confiance des citoyens dans la science. Elle constitue un progrès scientifique et un progrès de société et exige pour cela une profonde évolution de la culture scientifique par-delà les frontières, pour passer de la compétition à la collaboration et de la possession au partage. Elle représente une nouvelle façon de faire de la recherche, qui s’applique à l’ensemble des étapes du processus de recherche et concerne aussi bien ses résultats que ses outils et méthodes. Pour les chercheurs, mettre en œuvre la science ouverte suppose donc une réelle évolution de leurs pratiques professionnelles.

Contenu du texte déplié
La science est un bien commun.
Mais accéder à la connaissance peut coûter très cher, même lorsqu'elle est financée par de l'argent public.
Aujourd'hui, les universités paient le prix fort pour accéder aux travaux de leurs chercheurs.
Car le marché de la publication scientifique est dominé par une poignée de grandes maisons d'édition, qui se partagent un marché de plusieurs milliards de dollars.
Les éditeurs revendent parfois à prix d'or, sous forme d'abonnements, ce que les chercheurs leur fournissent gratuitement.
Ça ne tourne pas rond.
Il faut réinventer un modèle plus juste, construire une autre voie plus vertueuse.
Pour que les chercheurs et les chercheuses gardent la liberté de choisir où il souhaitent publier, tout en permettant au plus grand nombre d'accéder librement à leurs travaux.
Cette révolution porte un nom : la science ouverte.
Quand Eva, chercheuse en épidémiologie, partage en quelques clics ses publications et ses données dans une archive ouverte,
c'est l'ensemble de la communauté scientifique qui peut instantanément et librement accéder à ses avancées.
Son travail est visible, et elle permet à chacun de le consulter, le vérifier, le développer, l'enrichir.
Vous aussi, rendez l'accès libre à vos publications et données de recherche. De nombreuses plateformes de dépôt existent, régionales, nationales ou disciplinaires.
Des équipes d'experts sont là pour vous accompagner.
Chercheurs, chercheuses : changeons le système ensemble ! Engageons-nous pour faciliter l'accès aux résultats de la recherche et encourager les avancées scientifiques.

Né dans les années 1990 avec l’essor d'internet et la mise en place des premières archives ouvertes, le mouvement de l’Open access ou libre accès s’est progressivement développé dans les années 2000 à travers des déclarations, des incitations politiques, et par le développement de nouveaux modes de publication. Ce mouvement s’est élargi depuis quelques années dans le sillage du mouvement open data aux données de recherche puis aux questions d’évaluation (open peer review). Aujourd’hui, un soutien institutionnel national, européen et mondial incite à l’accélération et la généralisation de ce mouvement :

Contenu du texte déplié

Rapprochez science et société ? Quelle belle idée mais ça sonne comme si les deux étaient un peu séparé non ? Et si on remplaçait les sciences au cœur de la société.

Imaginez des scientifiques au cœur de nos villes, imaginez des citoyens et citoyennes qui prennent part à la production des sciences ? Voici l'ambition de l'open science, des sciences ouverte oui mais d'en bas c'est à dire quoi exactement concrètement l'open bar on y répond en 99 secondes.

Déjà c'est une ambition initiale forte les sciences en tant qu ensemble de connaissances, protocole, démarche, méthodes font partie du bien commun de l'humanité. Les sciences sont ainsi une ressource infinie pour tous, ça c'est la philosophie de l'open science et en pratique cela donne un ensemble de critères gratuité et accessibilité des publications scientifiques pour les trouver sur internet.

Par exemple prendre en compte la barrière de la langue et du vocabulaire souvent indéchiffrables pour le grand public et les journalistes et rendre les protocoles et les données ouvertes pour permettre leur réutilisation et tester leur reproductibilité.

Open science c'est dans le partage mais aussi dans la création des sciences et ça passe par faciliter les collaborations entre scientifiques comme l'initiative du laboratoire délocalisé "Just One Giant Lab" permettre aux citoyens et citoyennes non scientifiques de s'impliquer, par exemple via les sciences participatives. Proposer une démocratie scientifique : Qui décide de ce qu'on recherche ? Comment applique-t-on le citoyen et la citoyenne dès le choix des sujets de recherche ? à noter, cette liste n'est pas exhaustive.

Deuxième question : Pourquoi ouvrir les sciences ?

1. participer à l'égalité des chances
  2. contrer la méfiance du grand public envers les sciences
  3. impliquer directement ce public dans le choix des sujets de recherche
  4. Pour que cette recherche soit moins dictée par la recherche d'argent
  5. Soutenir le principe d'externalités

Alors, on attend quoi pour ouvrir les vannes de la connaissance ?