Enquêtes et rapports

Comment l’ouverture des articles scientifiques modifie-t-elle les habitudes de lecture ?

Une enquête auprès du lectorat scientifique jusqu'au 31 mai

L'Observatoire de l'édition scientifique,  instance de concertation et de dialogue entre les acteurs de l’édition scientifique et le monde de la recherche, mène une enquête auprès des chercheurs et chercheuses, ingénieurs, étudiants et étudiantes français et réalise une étude sur l’impact de l’ouverture des articles scientifiques sur les habitudes de lecture du lectorat scientifique en France.

L'ouverture des contenus scientifiques s'inscrit résolument dans le paysage de la recherche en France. Observer et comprendre les changements ainsi générés est indispensable pour mieux accompagner et anticiper les besoins des scientifiques. Cette enquête doit permettre de comprendre et identifier vos ressources et contraintes matérielles, vos habitudes de lecture ainsi que l’impact de l’ouverture des publications scientifiques sur celles-ci.

Répondez à cette enquête avant le 31 mai !

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche déploie depuis plusieurs années une politique pour l’édition scientifique, secteur stratégique influencé par l’émergence du numérique, le développement de la science ouverte et la généralisation de l’usage des données.

L’objet de cette politique publique est de :

• soutenir le secteur dans ses transformations profondes et sa structuration ;
  • accompagner l’écosystème vers plus de transparence et d’éthique accroissant encore la qualité scientifique ;
  • doter les communautés de recherche des éléments nécessaires à leurs choix stratégiques en matière de publication ;
  • améliorer la visibilité des travaux de recherche par une large ouverture ;
  • préserver un secteur éditorial français garant d’une certaine souveraineté.

La politique d’édition scientifique du MESR favorise donc la bibliodiversité définie comme la diversité des contenus et des structures éditoriales et s’inscrit dans une continuité de politiques construites en coordination avec le ministère de la Culture ainsi que les différents acteurs de l’écosystème.

L’ambition de l’Observatoire de l’édition scientifique (OES) est d’enrichir la connaissance sur l’édition scientifique et d’éclairer les orientations en matière de soutien et développement de l’édition scientifique française. Dans ce but, l’OES réalise des études et collecte des données sur les revues et ouvrages scientifiques et sur leur évolution dans un contexte d’essor accéléré des principes de la science ouverte, en créant les conditions d’un dialogue constructif entre les différents acteurs de l’écosystème de l’édition scientifique française.