Type d'événement
Séminaire

Webinaire "Parlons Science ouverte" du CCSD : "Episciences au service de la bibliodiversité : les projets pour consolider l’offre de services et le retour d’expérience d’Open Plasma Science"

Le 14 mai

Le CCSD propose des webinaires d’informations sur la Science ouverte et sur les plateformes qu’il développe en lien avec la politique Science ouverte nationale.

Contenu sous forme de paragraphes

Le prochain webinaire "Parlons Science ouverte" sera consacré à "Episciences au service de la bibliodiversité : les projets pour consolider l’offre de services et le retour d’expérience d’Open Plasma Science" le mardi 14 mai de 14h à 15h30.

Comment concilier excellence scientifique et diversité éditoriale dans le paysage de la recherche académique ? À l'heure où les modèles de publication traditionnels sont remis en question, Episciences s’érige comme une alternative innovante dans le paysage de l’édition scientifique. Basée sur les principes du modèle diamant, cette plateforme d’édition offre une variété d’opportunités éditoriales à des chercheur·es provenant de divers horizons géographiques, institutionnels ou disciplinaires.

Ce 9e opus de “Parlons Science ouverte” se propose de revenir sur les dernières actualités d’Episciences en faveur de la bibliodiversité, avec, en dernière partie, un focus particulier sur le tout nouveau titre disponible sur Episciences : Open Plasma Science, la première revue de physique en modèle diamant soutenu par l’Université de Lorraine.

Il sera présenté par Raphaël Tournoy (Responsable de la plateforme Episciences, CCSD), Céline Barthonnat (Éditrice et chargée de publication Episciences, CCSD), Hélène Lowinger (Scientific publication manager, Inria), Aricia Bassinet (Chargée d’appui à l’édition scientifique, Université de Lorraine) et Aemil Querre (Chargé d’édition scientifique, Université de Lorraine).

Le webinaire est ouvert à tous et toutes sur inscription.

Les séances sont enregistrées et diffusées ultérieurement sur la chaîne Canal U du CCSD.

episciences