SOcle : Clés pour la Science Ouverte
Type d'événement
Formation

[Webinaire Huma-Num] Présentation des Consortiums Huma-Num

Le Jeudi 6 février

L’équipe de l’IR* Huma-Num propose aux personnels des communautés SHS des séances de formations en webinaire tout au long de l’année.

Contenu sous forme de paragraphes
  • Webinaire en ligne de 14h à 16h
  • Séance ouverte à toute personne qui manipule des données de recherche en SHS
  • Prérequis : aucun
  • Descriptif : Huma-Num IR*, en tant que dispositif socio-technique, contribue à l’organisation de la concertation des communautés scientifiques sur les enjeux du numérique. La concertation collective s’appuie sur des réseaux d’expertise : les Consortiums-HN. Les Consortiums-HN, regroupant plus de 120 équipes spécialisées dans la production et la gestion des données en SHS, offrent un espace de travail et d’échange pour aborder les défis liés à l’utilisation du numérique dans la recherche. Les Consortiums-HN contribuent également à la création ou à l’adaptation de services pour le traitement, le stockage, la diffusion et la conservation des données de recherche en SHS. En retour, leurs activités guident la stratégie de déploiement des services d’Huma-Num, visant à les rendre largement accessibles tout en assurant leur légitimité scientifique. Ils ont également vocation à développer leur activité internationale sous l’égide d’Huma-Num.

    Durant cette séance, nous présenterons le dispositif des Consortiums-HN (labellisation, suivi et accompagnement, évaluation) ainsi que les apports multiples des travaux et des réseaux d’expertise que les 10 consortiums-HN actuellement labellisés représentent pour les communautés de recherche SHS.

    A l’issue de cette séance, les participants auront :
    • une connaissance synthétique du dispositif des Consortiums-HN
    • une vision de la variété des domaines d’expertises des Consortiums-HN en SHS dans le cadre de la science ouverte
    • un aperçu des bénéfices qu’ils peuvent tirer à suivre les activités des Consortiums-HN ou à participer directement à leurs travaux

Inscription : ici

v-aegirprod-1