Objectifs
Pour certaines disciplines, le cahier de laboratoire (laboratory notebook) apparait comme l’un des outils quotidiens du chercheur. Il permet de documenter le cheminement des travaux de recherche, d'assurer la traçabilité des expériences, d'authentifier la paternité et l'antériorité des résultats. C'est donc un élément majeur pour le développement d'une démarche qualité au sein de la recherche publique pour les laboratoires.
Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable. Quels sont les atouts des versions numériques ? Quelles en sont les limites ? Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?
Programme
Cette séance vise à présenter les fonctions du cahier de laboratoire électronique et les enjeux de son utilisation. Elle reviendra sur les enquêtes et les expérimentations en cours, avec une démonstration de l'outil eLabFTW.
Pré-requis
Connaître les concepts de science ouverte et de science reproductible Savoir ce que sont les données de la recherche
Type d'intervention
Exposé, démonstration, échanges
Formateurs :
- Henri VALEINS
- Yaël HERSANT
- Claire TIGNOLET
Inscription : ici