Il y a une dizaine d'années, les scientifiques se retrouvaient face à un réel questionnement sur notre capacité collective à reproduire les expérimentations, un phénomène identifié dans plusieurs publications majeures (ex : Open science collab, 2015). Depuis, cette "crise de la reproductibilité" a conduit à une véritable réforme dans les communautés scientifiques, connue sous le nom de science ouverte. Le partage de données, mais aussi de protocoles ou encore de pré-publications, a permis d'améliorer les pratiques et participe à faciliter la prise en main des résultats publiés pour construire de nouvelles recherches. Mais aujourd'hui encore, l'absence de partage des codes sources et logiciels est trop souvent un frein à la reproductibilité des expériences.
C'est donc sur le code source et son accessibilité - dans la double acception d'accès et de compréhension - que l'atelier de la donnée ARDoISE, en partenariat avec Inria, a décidé de centrer sa journée d'étude en 2024. Elle sera l'occasion de donner la parole à des intervenant.e.s ayant un rapport diversifié au code de recherche, que celui-ci soit le produit de recherche principal ou un artefact permettant de traiter les données, et qu'il s'agisse :
- d'enquêter sur les pratiques de conservation et de partage du code source,
- de promouvoir les outils qui permettent au code d'être ouvert et accessible,
- ou encore de donner un aperçu des conditions de sa réutilisation dans la pratique.
En pratique
La journée pourra être suivie en présentiel (au centre Inria Rennes) ou à distance (retransmission sur Webex). Exposés en français.
Date limite pour les inscriptions en présentiel : mercredi 11 décembre 2024.
Attention ! Les doctorants doivent s'inscrire via la plateforme Amethis.
Pour toute question sur cette journée, contactez son comité d'organisation : je2024-ardoise [at] sciencesconf.org (je2024-ardoise[at]sciencesconf[dot]org)