SOcle : Clés pour la Science Ouverte
Type d'article
Brève

Une solution de cahier de laboratoire électronique désormais disponible pour les chercheurs et les laboratoires de l’Université Rennes 2

Afin de poursuivre son engagement pour la science ouverte et l’intégrité scientifique ainsi que de renforcer la structuration, la traçabilité et la valorisation des activités de recherche, l’Université Rennes 2 met désormais à disposition des enseignants-chercheurs et doctorants un outil de cahier de laboratoire électronique.

Un outil au service de la recherche

L’équipe de l’atelier de la donnée ARDoISE et la DSI ont le plaisir d'annoncer que l'instance de production de l'outil eLabFTW est désormais opérationnelle et accessible à l'ensemble de la communauté recherche de l'Université Rennes 2. 

L’Université Rennes 2 a choisi la solution eLabFTW développée par la société Deltablot. Il s’agit d’un logiciel libre, gratuit et open source de cahier de laboratoire électronique. Cet outil généraliste et personnalisable est destiné aux unités de recherche de l’Université Rennes 2, quelle que soit leur discipline. Cette solution de cahier de laboratoire électronique (ELN) est conçue pour aider à gérer et à structurer les travaux de recherche de manière intuitive et collaborative.

Longtemps associé aux sciences expérimentales, le cahier de laboratoire électronique trouve aujourd’hui toute sa pertinence en SHS. Il permet de centraliser, organiser et sécuriser l’ensemble des matériaux de recherche : notes de terrain, protocoles, entretiens, journaux de bord, données brutes, réflexions méthodologiques, références bibliographiques, etc.

Cet outil facilite également le travail collaboratif, la traçabilité des productions scientifiques et la gestion éthique et réglementaire des données, notamment dans le cadre des projets financés ou des exigences liées à la science ouverte.

Il est également un moyen d’adapter les pratiques actuelles de la  recherche dans lesquelles la production de données numériques augmente  et de répondre aux enjeux de la science ouverte, notamment par son  articulation avec les plans de gestion de données.

Pourquoi adopter le cahier de laboratoire électronique ?

  • Structuration du travail de recherche : un espace unique pour documenter l’ensemble du processus scientifique, de l’hypothèse à la publication.
  • Sécurité et pérennité des données : conservation automatique, accès protégé, versionnage des contenus.
  • Partage et collaboration : possibilité de travailler à plusieurs, d’inviter des collaborateurs ou des encadrants, tout en gardant le contrôle des accès.
  • Conformité : respect des exigences des financeurs, des comités éthiques et des politiques de gestion des données de la recherche.

     

     

    Comment l’utiliser ?

L’outil est accessible gratuitement à tous les membres de l’université via leur compte institutionnel. 

Disponibilité immédiate : Vous pouvez dès à présent commencer à utiliser la plateforme pour vos nouveaux projets.

Lien de l'instance de test : https://cle-format.dev.uhb.fr/ 

Lien de l'instance de production : https://cahier-labo.univ-rennes2.fr/

Remarque : L'instance de test restera encore disponible pendant quelques temps. Nous vous encourageons à migrer définitivement vos travaux vers l'instance de production
 

  • Authentification : Utilisez vos identifiants habituels de l'Université (LDAP).
  • Accès sur site : Se connecter au réseau filaire Rennes 2 (pas en wifi).
  • Accès à distance : Se connecter au réseau interne VPN de Rennes 2.

 

Ressources et support 

Afin de vous aider à prendre en main cet outil, l’atelier de la donnée ARDoISE vous propose

  • des formations les  jeudi 2 octobre et 9 octobre
  • des accompagnements personnalisés à la demande. Pour toute demande d'assistance, merci de contacter le support à : guichet-ardoise [at] groupes.renater.fr (guichet-ardoise[at]groupes[dot]renater[dot]fr)
  • des guides de prise en main seront disponibles très prochainement. Retrouvez également la documentation officielle d'eLabFTW : https://doc.elabftw.net 

L’équipe ARDoISE propose enfin d’accompagner l’ensemble d’un laboratoire pour la mise en place de ce cahier électronique à l’échelle du laboratoire.

v-aegirprod-1