Evénements

SOcle célèbre la Love Data Week

Pour sa deuxième édition à Rennes 2, la Love Data Week se tiendra du 13 au 17 février 2023.

affiche love data week 2023

Dans le cadre de cette semaine internationale dédiée aux données de la recherche, l'équipe SOcle a mis sur pied une série d’ateliers en ligne ainsi qu’une table ronde liée à la diffusion des données.

Dans un monde où la « data » devient omniprésente, une nécessité de formation et de sensibilisation émerge autour de l’importance de la bonne gestion des données de recherche. En lien avec le mouvement de la science ouverte apparaissent également des enjeux de partage, de réutilisation et de diffusion de ces données.

Dans l’objectif d’éclairer ces problématiques, la Love Data Week vous propose une programmation couvrant les différents aspects du « cycle des données » : collecte et préparation, questions éthiques et juridiques, traitement, stockage et sauvegarde, visualisation et diffusion. Des rencontres avec des enseignants-chercheurs, ainsi que des interventions d’acteurs pertinents sur ces questions, vous permettront de mieux cerner les défis posés par les données au travail scientifique.

Cet événement s’adresse aussi bien à un public étudiant que chercheur.

L'inscription aux événements en ligne est obligatoire.

Programme de la semaine

Lundi 13 février

ATELIER - « Les données, c’est pas donné : chercher et trouver des données pour sa recherche »

Fiona Edmond, Responsable données de la recherche (SCD Rennes 2)

Cécile Sebban, Responsable du département Recherche (SCD Rennes 2)

Mardi 14 février

TABLE RONDE - « Les données sous le feu des projecteurs : atouts et freins à la diffusion des données de recherche »

• Maëlle Crosse, Ingénieure de recherche et responsable scientifique Living Lab
  • Thomas Gaillat, Maître de conférence en linguistique | LIDILE
  • William Kelleher, Maître de conférence en linguistique | LIDILE
  • Magali Watteaux, Maîtresse de conférence en histoire et archéologie médiévales et chercheuse associée à l'UMR 7041 ArScAn | Tempora

Table ronde animée par Elise Meyer, chargée de la valorisation des services aux chercheurs et de la production scientifique et Fiona Edmond, responsable données de la recherche (SCD Rennes 2).

13h-14h30 / Salle d’actualité à la bibliothèque centrale de Rennes 2

Ouvert à toutes et tous

Mercredi 15 février

ATELIER - « Publier un article sur ses données : rédiger un data paper »