Type d'article
Brève

Rejoignez le collège des données de la recherche du Comité pour la science ouverte !

Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour renouveler son Collège des données de la recherche. En rejoignant le Collège, vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale.

Présentation et missions du Comité pour la Science Ouverte

Le Comité pour la science ouverte a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en juillet 2018 et renouvelé en juillet 2021. Il s’appuie sur cinq collèges (publications, données de la recherche, compétences et formation, Europe et international, et maintenant Codes sources et logiciels) et des groupes d’expertise (édition scientifique ouverte, juridique).

 

Profil des candidatures

Cet appel est ouvert aux chercheuses/chercheurs, enseignants chercheurs, mais aussi aux spécialistes de la donnée et de l’information scientifique et technique (IST), informaticiennes/informaticiens, archivistes, juristes… faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Sans être nécessairement expert de la science ouverte, le candidat devra avoir un intérêt manifeste pour la science ouverte, être familier des enjeux stratégiques propres aux données de la recherche, et avoir une réelle perception des enjeux nationaux et internationaux.

Texte important

Retrouvez toutes les informations sur les candidatures (ouvertes jusqu'au 31/05/22) ici