Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche

Le nouvel écosystème national des données de la recherche a été inauguré vendredi 8 juillet 2022.

Objectifs de Recherche Data Gouv

Ce service générique national de données était un des engagements du plan national pour la science ouverte.

Recherche Data Gouv a été pensé pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, c’est-à-dire conformes aux principes « FAIR ».

  • Cet écosystème est composé :
  • d'ateliers de la données
  • de centres de références thématiques
  • de centres de ressources
  • d'un entrepôt pluridisciplinaire et d'un catalogue de données notional

Recherche Data Gouv vise à devenir un service de l’European open science cloud (EOSC), offrant un accès au patrimoine des données partagées et ouvertes de la recherche pour favoriser leur réutilisation ! 

Plus d'informations sur sur Recherche Data Gouv

Vidéo de présentation de Recherche Data Gouv

Contenu du texte déplié

La recherche est face à un défi majeur, préserver, partager et ouvrir les données pour favoriser une science ouverte, plus transparente et plus cumulative au service de tous, des équipes de recherche et de la société dans son ensemble. La gestion des données de recherche est un sujet critique et une charge de travail supplémentaire complexe pour les équipes de recherche.

Aujourd'hui, la valeur des données de recherche n'est pas suffisamment exploitée. Pire, ces données sont trop souvent perdues ou inexploitables. Recherche DataGouv a été pensée pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données, pour les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables, c'est-à-dire conformes aux principes FAIR. Recherche DataGouv est un écosystème unique, composé de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour accompagner les équipes de recherche. Cet écosystème est composé de 5 piliers.

Les ateliers de la donnée de Recherche DataGouv sont en proximité géographique des équipes de recherche pour leur apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche. Des centres de ressources complètent cet accompagnement local par des services en ligne et des formations.

La description et la diffusion des données de la recherche est propre à chaque domaine scientifique. Certains domaines, déjà avancés, constituent les centres de référence thématiques de Recherche DataGouv. Ils diffusent les bonnes pratiques et les standards internationaux de gestion, traitement et diffusion des données dans leurs champs respectifs. Ainsi, ils complètent et soutiennent les ateliers de la donnée. Le partage des données est au cœur de Recherche DataGouv, qui offre un entrepôt pluridisciplinaire souverain pour la publication des jeux de données. Cette offre s'adresse à toutes les communautés qui ne disposeraient pas encore d'un entrepôt thématique reconnu. Et quand les données sont déjà partagées ou ouvertes grâce à un entrepôt thématique français ou international, Recherche DataGouv se charge de les repérer et de les signaler dans son catalogue.

Chaque acteur de l'écosystème Recherche DataGouv contribue au rayonnement de la recherche française par le partage et l'ouverture des données.

L'ambition de Recherche DataGouv, devenir un service de l'European Open Science Cloud, offrant un accès au patrimoine des données partagées et ouvertes de la recherche pour favoriser leur réutilisation. Recherche DataGouv, un écosystème au service du partage et de l'ouverture des données de recherche.