Brève

Un nouvel espace pour les chercheur.ses dédié à la science ouverte

Le 15 janvier 2024, la BU Centrale de l’Université Rennes 2 ouvre un nouvel espace dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise offre des services autour de la science ouverte (publications et données de recherche).

espace recherche 2

Depuis 2022, la Direction des ressources immobilières (DRIM) supervise une vaste campagne de rénovation énergétique sur le campus de l’Université Rennes 2, y compris ses bibliothèques. Dans ce cadre, la BU Centrale a fait évoluer ses espaces pour répondre à de nouveaux besoins des usager·ères.

Le 15 janvier 2024, deux nouveaux espaces rénovés au coeur de la BU Centrale de l’Université Rennes 2 vont être ouverts : l’espace recherche et le tiers-lieu pédagogique. Approches collaboratives ou hybrides, ces lieux ont été pensés et construits dans l’objectif de proposer de nouveaux services aux usager·ères et d’explorer de nouvelles modalités d’accompagnement à la recherche et d’enseignement.

L'espace recherche : dédié à l’accueil physique des chercheur·ses.

Ce lieu manquait jusqu’à présent alors que le service commun de documentation (SCD) s’investit depuis plusieurs années dans la Science ouverte et l’accompagnement de la recherche. Ce nouvel espace, dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise, complète les services en ligne autour de la science ouverte offerts par l’Université sur la plateforme SOcle et au sein de l’Atelier de la Donnée ARDoISE.

Dans cet espace, niché au coeur de la BU Centrale, les chercheur·ses et doctorant·es trouveront tous les équipements nécessaires pour mener à bien leurs travaux :

• un lieu de travail calme et chaleureux
  • des postes dédiés équipés de logiciels de manipulation / visualisation de données, et permettant de créer des corpus documentaires, et quelques documents de référence,
  • deux « bulles de travail » réservables, espaces de réunion/formation en petit groupe (7 et 9 personnes) dont une avec possibilité de visioconférence,
  • l’appui possible de personnels sur des thématiques science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…), lors de permanences hebdomadaires ou sur rendez-vous
  • un lieu de convivialité ouvert pouvant accueillir des présentations,
  • des animations autour de la science ouverte.

Ce lieu, construit avec l’appui de Rennes Métropole et dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), abritera enfin le bureau du Datalab rennais de la MSHB et son animatrice (dans le cadre du CPER Science ouverte 2022-2027), dont les missions sont de :

• Participer à l’accompagnement des chercheurs et chercheuses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion des données de recherche.
  • Orienter la communauté scientifique dans l’accès aux services des deux ingénieur·es recherche Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région.
  • Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers datalab.

espace recherche