SOcle : Clés pour la Science Ouverte
Brève

ARDoISE reçoit le label officiel d’«Atelier de la donnée»...

… et rejoint le réseau des 16 ateliers labellisés au sein de l’écosystème Recherche Data Gouv

C'est une belle récompense pour la cellule ARDoISE qui construit et développe son offre de services depuis 2022, autour de la gestion raisonnée des données de la recherche, en appui aux communautés scientifiques du site rennais. L'atelier était jusqu'à présent reconnu "en trajectoire de labellisation".

Cette année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a salué la dynamique de développement du projet, l'implication et le soutien de nombreux partenaires : l'Université de Rennes et l'Université Rennes 2, mais aussi le CHU, le CNRS, l'INRAE, l'Inria, l'Inserm, la MSHB, l'OSUR, et l'URFIST Bretagne-Pays de la Loire.

Que sont les ateliers de la donnée ?

Au sein de l'écosystème Recherche Data Gouv, les ateliers de la donnée sont des cellules de proximité qui apportent aux doctorants, chercheurs, personnels d'appui à la recherche, une première expertise et des réponses aux questions qui se posent à chaque étape du cycle de vie de la donnée : collecte, stockage, traitement, partage, archivage, réutilisation.
Ce maillage s'étend peu à peu pour couvrir au mieux le territoire.

carte_ateliers
v-aegirprod-1