Brève

Ouverture d’un espace Rennes 2 au sein de l’entrepôt national Recherche data gouv

L’ Université Rennes 2 se dote d’un espace au sein de l’entrepôt national Recherche data gouv pour le dépôt et la diffusion des données de recherche.

Ouvert en juillet 2022, Recherche Data Gouv est un entrepôt pluridisciplinaire permettant de déposer, partager et réutiliser des données de recherche produites par les communautés qui ne disposent pas d'entrepôt disciplinaire reconnu. La plateforme utilise la technologie du logiciel Dataverse.

Un espace institutionnel y est ouvert depuis le 12 février 2024. Cet espace permettra aux chercheurs  de l'Université de déposer et de publier leurs jeux de données quand les entrepôts disciplinaires certifiés tels que Nalaka ne répondent pas pas à leurs besoins.

Un nouveau pas vers la science ouverte
L'ouverture de cet espace marque un nouveau pas dans les services à la science ouverte que l'Université Rennes 2 offre aux chercheurs.
L'Université Rennes 2 dispose désormais de son propre espace au sein de l'entrepôt national qui offre une solution de dépôt de jeux de données qui ne trouveraient pas leur place dans un entrepôt de données disciplinaire certifié tel que Nakala par exemple.
Les déposants peuvent sé connecter avec leurs identifiants sesame.
La modération des jeux de données déposés est assurée par l'équipe de l'atelier de la donnée ARDoISE.
L'atelier ARDoISE accompagne également le dépôt des jeux des données (prise en main de la plateforme, préparation des données, ajout des métadonnées,...).

Pour les laboratoires mixtes, un jeu de données déposé dans un autre espace Recherche Data Gouv peut également être signalé dans celui de Rennes 2, l’Université de Rennes, l’INRIA et l’INRAE par exemple disposant également de leurs espaces propres.

Pour toute information et/ou demande d'accompagnement au dépôt, adressez-vous au guichet ARDoISE : guichet-ardoise [at] groupes.renater.fr (guichet-ardoise[at]groupes[dot]renater[dot]fr).