Type d'article
Brève

PUR : 45 titres en libre accès total

Le 12 décembre 2023, 45 titres des Presses universitaires de Rennes (PUR) basculent en libre accès total sur la plateforme OpenEdition.

45 titres des Presses universitaires de Rennes basculent sur la plateforme OpenEdition, en libre accès total.

Cette initiative, proposée dans le cadre du projet "SO PUR" (la science ouverte avec les PUR), a été réalisée en collaboration avec les bibliothèques de 11 universités partenaires, notamment celles des universités d'Angers, de Poitiers, de Rennes, de Rennes 2 et de Bretagne occidentale. Cette promotion du libre accès, inédite en France par sa forme et par son échelle, marque la volonté du monde de l’édition universitaire et des bibliothèques d’aller de concert vers la science ouverte.

Cette action expérimentale concerne 45 ouvrages dans 8 collections. La sélection des ouvrages a été réalisée en concertation avec les bibliothèques et reflète les usages constatés auprès de leur communauté enseignante et étudiante ainsi que les thématiques de recherche des universités et de leurs auteurs. Les PUR ont privilégié des titres déjà numérisés et publiés depuis plus de 7 ans. Cette mise en accès libre a reçu le soutien des auteurs et autrices des ouvrages collectifs et des quelques monographies.

Les titres sont à retrouver sur OpenEdition.

Image