Type d'événement
Séminaire

Séminaire HN 2022 #2 - Intégrer l'ouverture des données et des méthodes à son projet de recherche

Le 15 June

Organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne depuis 2014, le séminaire Humanités numériques prend cette année la forme d’un cycle de trois séances qui propose une réflexion sur les pratiques de recherche dans un contexte de transformation numérique et de développement de la science ouverte.

Contenu sous forme de paragraphes

Ce séminaire vise à interroger de manière critique et réflexive les conditions de production et de réutilisation des données dans la recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi l’expérimentation de méthodes permettant de traiter et analyser ces données. Son objectif est d’ouvrir un espace de discussion sur ces différentes problématiques, en s’appuyant sur la présentation de projets de recherche en cours et sur la mise en partage de questionnements.

Au programme de cette séance :

14h15 | Le projet IMPACT : archéologie, histoire environnementale et humanités numériques, Marie-Yvane Daire (CReAAH, Université de Rennes 1) et Aline Benvegnú dos Santos (Université Rennes 2)

15h00 | D’un projet à un autre. L’usage du Dublin Core dans la migration des données depuis un site web vers l’entrepôt Nakala, Aurelia Vasile (MSH Clermont-Ferrand)

16h00 | Intégrer la notion de réutilisabilité tout au long de son projet de recherche : retours sur le vademecum du GT (Ré)utilisabilité du consortium CAHIER, Julie Aucagne (MSH Ange Guépin) et Gwenaëlle Patat (MSHB)

Texte important

L’ensemble des séances se tiendront en visioconférence.

Elles sont ouvertes à tou·tes après inscription en ligne sur le site de la MSHB : https://www.mshb.fr/agenda_mshb